3615 Les Cagades

1er cours pour Linux ! (introduction)
296 votes | Vote ici   (le 05-05-2003)   Nº 178
image cellule
A lire avant l'installation de Linux :
Toutes les informations fournies ici concernent l'installation et la configuration d'une distribution Mandrake ou Redhat.
On commence !
Suis-je en mesure d'adopter un pingouin ? Ou mon PC préféré suffira-t-il pour l'installation de Linux ?
Nous n'allons pas lister ici les matériels compatibles ou non. En fait, les nouvelles versions des distributions rendent de plus en plus rares les incompatibilités matérielles. En cas de problème, consultez le site du constructeur de votre matériel ou les forums Linux sur le net.
La configuration minimum n'est ici donnée qu'à titre indicatif :
- RAM : sur Linux, c'est l'interface graphique qui consomme le plus de ressources en RAM. Pour l'utiliser sans problèmes, il faut donc disposer d'au moins 64 Mo. Si votre objectif est de devenir un vrai de vrai pro de la ligne de commande, et donc de vous passer de l'interface graphique, 32 Mo de RAM vous suffiront.
- Espace disque : pour une installation standard (donc non personnalisée :) ) il faut prévoir 2 Go. Ensuite, selon votre utilisation (serveur Web, PHP, My SQL, prévoir même un peu plus.
Préparons un nid douillet à notre oiseau : le partitionnement
Un indispensable : il vous faut disposer d'une partition pour installer Nux. Nous allons traiter ici 3 cas de figure concernant votre disque :
    1 - votre PC est tout vide ! c'est le cas le plus simple, vous n'avez encore aucun système d'exploitation d'installé. Vous passez directement à l'étape d'installation de Linux.
    2 - vous avez au moins 2 disques durs dont l'un contient Windows et vos fichiers personnels. Vous allez donc utiliser le deuxième pour installer Nux et toutes les applications l'accompagnant. Vérifiez simplement que ce disque ne contient plus du tout de données. Si vous craignez de faire de fausses manips par la suite (impossible bien sûr su vous suivez à la lettre ce tutorial :) ) une solution peut consister à utiliser un disque dur extractible : un contenant Nux l'autre Windows.
    3 - vous n'avez qu'un seul disque dur : rassurez-vous le pingouin n'est pas rancunier, il trouvera moyen de s'installer.
Dans ce cas, 2 types de situations :
vous avez au moins une partition disponible ou de l'espace disque non attribué : tout va bien, lors de l'installation vous pourrez utiliser cet espace pour nicher votre pingouin
vos partitions windows occupent tout l'espace disponible : dans ce cas, il sera nécessaire de dégager de l'espace pour Nux. Utilisez un outil du type Partition Magique pour retailler une partition dédiée à Nux.
Quoiqu'il en soit, sachez que le multiboot Windows / Nux se fait sans problème.
Utilisation des CD d'installation
Les CD d'installation Redhat et Mandrake sont maintenant tous bootables. Cependant n'oubliez pas de modifier votre BIOS de manière à pouvoir démarrer sur le CD (Bios -> Boot Sequence) :
démarrez le PC et appuyez sur Suppr dès le démarrage, ce qui vous permet d'entrer dans l'écran de paramétrage du BIOS. Selon le type de BIOS vous trouverez un menu concernant l'ordre de prise en compte des medias de démarrage (Boot Sequence). Choisir au moyen des flêches une séquence de type CDROM,C,A par exemple. Cette séquence signifie que le le démarrage se fera d'abord à partir du CD-Rom, s'il est absent ce sera le disque dur et enfin le lecteur de disquettes.
Récupérer une distribution
Les distributions sont récupérables gratuitement (c'est le principe même du monde du libre).

Alors je n'y connait rien en Linux ?

Votre ami {truCULlus}

TruCULlus

(Retour)

Né le 01-01-2002
<<< BraguePower ! >>>
Fin des haricots